SCIATIQUE ET CRURALGIE

 La sciatique est une affection provenant la majeure partie du temps du bas du dos. Elle est très fréquente et bien connue.  Le terme sciatique désigne une douleur le long du trajet du nerf sciatique.  La douleur résulte d’une compression du nerf à son origine ou encore au niveau de la fesse.

La cruralgie est une sorte de " sciatique du devant de la jambe". Dans ce cas la douleur est située devant la cuisse et peut descendre jusqu'au genou, c'est alors le nerf crural qui est touché et non pas le nerf sciatique.

Les causes de la cruralgie sont souvent les mêmes que celles de la sciatique.

 

La douleur "sciatique"

La douleur part de la fesse, descend dans la cuisse, derrière le genou, le long du mollet, jusqu’à la cheville ou aux orteils. La sciatique peut éventuellement être accompagnée de lombalgie (douleur lombaire). Le plus souvent, la douleur n’est pas sur le territoire entier du nerf : il arrive que la douleur se situe à la fesse et à la cheville par exemple, sans passer par la cuisse ou le mollet.

L’intensité de la douleur est variable, elle va de la simple gêne à la douleur insupportable. La douleur est parfois augmentée par la toux, l’éternuement ou la défécation. Certains mouvements peuvent être particulièrement douloureux, comme se relever de la position assise par exemple. Elle peut aussi dans certains cas être augmentée par le fait de rester trop longtemps en position assise.

La douleur typique de la sciatique est un coup d’électricité associé ou non à un engourdissement ou à un fourmillement le long de la jambe.

Se coucher en "chien de fusil", c’est-à-dire sur le côté, les jambes pliées et les genoux légèrement remontés est une position antalgique qui soulage parfois la douleur.

Il peut aussi y être associé une perte de sensibilité, de réflexe, voire une perte de force dans la jambe concernée.

Attention si la sciatique s'aggrave elle risque de provoquer une paralysie de la jambe et/ou une incontinence urinaire ce qui devient à ce moment une urgence chirurgicale.

La durée d’une sciatique est très variable. Elle peut durer de quelques joursà quelques mois.

 

Causes de la sciatique

L’origine de la sciatique est souvent la discopathie, la protrusion ou la hernie discale.

La hernie discale va venir irriter une des racines du nerf sciatique et par conséquent provoquer des douleurs sur le trajet du nerf.  Le message passant par le nerf sciatique est par définition une impulsion électrique. Ce qui explique la douleur typique de la sciatique: le « coup d’électricité ».

L’arthrose peut également être à l’origine de douleur sciatique. Elle obstrue les trous de conjugaison par lesquels sortent les racines du nerf sciatique et les irritent.

Parfois, la combinaison d’une hernie discale et d’arthrose conduit à un rétrécissement du canal lombaire, il s'agit de l’endroit où passe la moelle épinière: On parle alors de canal lombaire étroit.

Dans ce cas les douleurs sont similaires à celle d'une sciatique et peuvent toucher les deux jambes simultanément et sont augmentées lors de la marche prolongée et diminuée par le fait de se pencher en avant.

Un autre type de sciatique, est le syndrome du piriformis (ou pyramidal). Le piriformis est un puissant muscle fessier au travers du lequel peut passer le nerf sciatique en fonction de sa propre anatomie. Parfois ce muscle fessier est très contracté par un déséquilibre du bassin ou par une assise prolongée et il va comprimer le nerf. La douleur est la même que celle d’une sciatique plus « classique », seule l’origine de la douleur diffère.

 

Syndrome Sacro-iliaque ou "bassin de travers"

En fait il s'agit d'une douleur sur le trajet du nerf sciatique qui n'est pas réellement une vraie sciatique mais qui peut être toute aussi douloureuse que cette dernière, son traitement est le même que pour les autres sciatiques.

Dans de nombreux cas, l’origine d’une douleur sciatique vient souvent du dos. Si la sciatique se concentre sur le mollet et la fesse par exemple, l’origine de la sciatique n’est pas forcement la fesse ou le mollet mais bien le bas du dos même si on ne souffre pas forcement du bas du dos.

La sciatique touche plus particulièrement les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de maux de dos, les personnes fortes, celles ayant un travail ou pratiquant un sport contraignant pour le dos ou encore en cas de traumatisme. Mais les mauvaises postures quotidiennes et un manque d’activité physique sont aussi des facteurs de risque non négligeables.

 

Cas de la femme enceinte:

Le mal de dos est fréquent lors d’une grossesse. La femme enceinte prend du poids, son centre de gravité se déplace vers l’avant, la lordose (cambrure lombaire) est accentuée et les douleurs apparaissent.

Pendant la grossesse, le corps va libérer des substances qui vont permettre au corps d’être plus « élastique » afin de s’adapter à sa nouvelle condition. La peau, les ligaments et le bassin ont besoin de faire de la place au bébé. Mais ces substances sont parfois insuffisantes et les articulations sacro-iliaques du bassin souffrent par excès de poids à supporter. Ceci engendre ce qu’on appelle un syndrome sacro-iliaque, qui mime des douleurs de sciatique. Poser un pied par terre devient alors insupportable.

 

 La chiropraxie avec la sciatique et la cruralgie

Votre chiropracteur procédera à un examen minutieux afin de déterminer l’origine de vos douleurs. Il pourra ainsi agir directement sur la structure en cause, le disque intervertébral le plus souvent. En fonction de votre état il utilisera soit un traitement purement manuel soit des tables spécifiques de tractions vertébrales ou encore les deux conjugués afin de traiter les douleurs d'origines discales. Il vous donnera également des conseils de posture, des exercices.  Votre chiropracteur pourra être amené à demander des examens complémentaires si votre cas le nécessite.

La chiropraxie est le traitement de choix d’une sciatique ou d'une cruralgie, quelle que soit l’origine de la douleur (une hernie discale n’est pas une contre-indication au traitement chiropratique bien au contraire).

La chiropraxie permet de stopper les douleurs plus rapidement, et de façon naturelle. En effet la chiropraxie va avoir un effet direct sur le disque, et donc sur les racines du nerf sciatique ou du nerf crural contrairement aux anti-inflammatoires qui se contentent de masquer les symptômes.

De plus, des soins préventifs éviteront une réapparition de la sciatique. La chiropraxie est un traitement efficace à long terme.

Son traitement est souvent couplé avec des tables de tractions vertébrales qui sont spécifiques à la chiropraxie. Son traitement ne nécessite pas forcement de manipulations mais l'usage d'autres techniques chiropratiques.